IARU UHF 2-3 octobre 2009
F6ETI/P/19/JN15EQ (PUY DU VAREYRON, 915 m a.s.l.)

Opérateurs : F6BHI - F6ETI

432 MHz : 78 QSO, 36 locators, 26944 pts, 345.4 km/QSO, DX : DF0MU/JO32PC/799 km
1296 MHz : 40 QSO, 25 locators, 13951 pts, 348.8 km/QSO, DX : PA6NL/JO21BX/711 km
2320 MHz : 12 QSO, 9 locators, 3564 pts, 297.0 km/QSO, DX : F6KUP/P/JN29PD/443 km
5,7 GHz : 6 QSO, 5 locators, 1793 pts, 298,8 km/QSO, DX : F5IGK/JN09NJ/423 km
10 GHz : 7 QSO, 3 locators, 1825 pts, 260,7 km, DX : F6DKW/JN18CS/343 km


Conditions de trafic :

432 MHz : IC402 + F6007 + 25 élts (500W + 0,5 dB NF)

1296 MHz et 2320 MHz : IC202 + transverters et PA au cul d'une parabole 150 cm avec source bi-bandes OE9PMJ, ne nécessitant qu'un inverseur pour commuter de bande.
1296 MHz : IC202 + TVTR + 100W +0,7 dB NF
2320 MHz : IC202 + TVTR + 30W + 0,7 dB NF

5,7 et 10 GHz : Station compacte bi-bandes , avec source bi-bandes, qui a l'énorme avantage de ne nécessiter qu'un simple inverseur pour commuter de de bande.
5,7 GHz : IC202 + TVTR DB6NT + 100 cm offset (13 W, 0,7 dB NF)
10 GHz : IC202 + TVTR DB6NT  + 100 cm offset (10 W, 0,9 dB NF),

Alimentation : Groupes électrogènes.

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F6BHI et F6ETI ont pu associer disponibilité et matériel pour se retrouver pour un vrai moment de vraie radio !

Les commentaires sont de F6BHI

Depuis quelques temps l’envie retrouver les UHF nous tenaillait !
La saison d’automne avec un petit air d’été indien nous avait souvent laissé de bons souvenirs à l’occasion du contest d’Octobre.
F6BHI et F6ETI .

Un sorte de cahier des charges, comme le choix de l’endroit où se poser, tenir compte d’un souhait d’être actif depuis notre département, en n’ignorant pas les contraintes géographiques : peu d’endroits avec une altitude supérieure à 1000 m, dégagement rarement supérieur à 300 degrés, être plutôt isolés des cars de touristes ou de préampli de TV,  était notre piste de recherche.

Une revisite des sites que nous avions autrefois activés, nous a amené à retenir le massif des Agriers au Nord Est de la Corrèze.
Les violentes tempêtes qui ont frappé les forêts du massif central ont eu pour conséquences imprévues une amélioration de l’horizon UHF et un accès vers quelques points hauts plus facilité.
Seul obstacle : une forêt indisciplinée de sapins (3 km de large à 3 km de distance) a refusé de se rompre devant le vent , beau geste mais fâcheux pour la réalisation de QSO à partir du 13cm !
Un aménagement du sommet permet l’accès en voiture et suprême bonheur : on peut décharger le matériel directement des voitures sans devoir se transformer en sherpas !
Ce « détail » nous a fait accepter quelques gênes dans l’horizon radioélectrique.

Les prévisions Météo consultées depuis plusieurs jours ont maintenu le stress. La dernière a levé le doute : vent inférieur à 30km/h, pas de pluie, soleil le samedi après midi ainsi que le dimanche (ouf : montage et démontage sans trop de risques) … par contre se charger en duvets … les glaçons étant annoncés.

Samedi matin : chargement des deux véhicules et à 13h départ vers l’autoroute. 1h30  de trajet et 2 km de piste.

Tempête de ciel bleu, le Massif Central s’exhibe sans complexe sous toutes ses formes, visu horizontale de plus de 50 km, nous en prenons plein les yeux et pour l’instant tenue d’été pour réaliser l’installation.

Notre terrain de jeux est à une altitude de 919 mètres.
L’échelle « 3 pans » permet de concrétiser un vieux rêve : 1296 MHz + 2320 MHz associés à  5,7 GHz + 10 GHz, soit deux paraboles sur le même trépied. 1,5 m de diamètre à prés de 4 m du sol pour le 1296 MHz et le 2320 MHz, au dessus d’une offset de plus d’un mètre pour le 5,7 GHz et 10 GHz. Le montage « aérien » de cet ensemble au milieu d’un tel paysage, laisse entre percevoir un « chouette » contest.
Trois inverseurs permettent les QSY en moins de cinq secondes !
Deux IC202 fixés sur le trépied, assurent la FI. Les transverters solidement attachés à quelques décimètres de la source pour le 23 et 13, et soigneusement emballés dans une maxi bouteille (d’eau -> oui, c’est vrai) en plastique pour les 6 et 3. Pour la référence en QRG, nous vous avons fait confiance (nous n’avions pas embarqué le labo de métrologie).
La « base » 432 est assurée par un solide IC402 : celui qui, à l’aide de l’index, permet le balayage de la ‘bande’ en quelques secondes.
Un mat supportait la 24 él 432 à proximité du shack : la voiture de Philippe. L’ordinateur sous Wintest y est maintenu. Les indications d’orientation y sont affichées. Elles sont communiquées verbalement au collègue aux manettes sous les paraboles(à l’avenir, un porte voix devra être à l’étude QRB = 10 mètres => Présence de QSB au bout de 20 heures !!!!)

De façon à ne pas se faire pénaliser en énergie (cf. nos nombreuses années d’expérience du /P, dont celles qui font râler), deux groupes électrogènes : alim + éclairage sont placés à une vingtaine de mètres (un troisième en secours était dispo)
Le montage a « pris » un peu plus de temps que prévu : flûte, une bonne heure de retard.

Le mode opératoire que nous avons retenu est celui de «  l’escalier » : Prise de contact sur une bande, puis avec le maintien de celle-ci, une progression vers d’autres bandes successivement.
Le plus fréquemment, l’initialisation était faite en 432, puis verbalement vers ‘ l’acolyte’ qui était de service aux paraboles. Le choix des fréquences étant généralement très en dehors des quelques kilocycles où des « perroquets » égrenaient leurs ‘appels contest’

Une tempête d’étoiles et un firmament majestueusement éclairé  par une ‘pleine lune’ nous a peut être préservé du gel annoncé !

Quelques passages de 4*4 de chasseurs, des champignonneurs intrépides, des mamies en rando (la jeunette 84 ans traduisait à sa collègue de 86 ce que nous faisions), supers moments où un papy nous identifie le bird, parle de dbm et de filtres de bandes [un ex de CSF] , un ancien radio de la marine marchande, un ancien élève d’un radio club picard qui avait appris la cw ! Plus de 20 visiteurs qui auront pris la précaution de ne pas se prendre les pieds dans les rallonges, et qui n’auront pas cherché à voir ce qu’il y avait dans les paraboles, ont agrémenté ces 24h.

Pour le démontage, sous le soleil qui était bien revenu, super coup de main des ‘touristes’.

Nous avions espéré 150 QSO, il en manquera 7, sniff.
Rien de cassé, et à 20 H, tout était rangé dans nos garages respectifs.

 

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