F5ZRB - Projet de pilote DDS , F6ETI - janvier 2011
Ce projet de modification de la balise
transatlantique
F5ZRB/56/IN87KW/144,405 MHz dont l'idée a
commencé à se concrétiser en janvier 2011 est destiné à lui donner la capacité
d'émettre également dans un/des modes numériques MGM en plus de la
télégraphie en vue de d'automatiser sa réception et de mettre en évidence, un
jour, un bond transatlantique.
Il n'était pas question de réinventer le fil à couper le beurre, aussi le
principe mis en œuvre en 2005 par G4JNT et G4DDK pour la balise
GB3VHF a été adopté :
http://www.g4jnt.com/DDSVHFBeaconDriver.pdf
http://www.g4jnt.com/BeaconPres-2.ppt
http://www.g0afh.com/gb3vhf/
Comme il n'a pas été possible de récupérer auprès du
concepteur de circuit imprimé tout fait, ni de fichiers permettant de le
réaliser, les schémas et les circuits imprimés ont été complètement redessinés.
La réalisation du PCB du DDS a été confiée au même fournisseur chinois auprès de qui
F1TE confie la réalisation de ses circuits, PCBCART :
http://www.pcbcart.com
Les autres
circuits imprimés ont été réalisés "à la main".
En fonction des résultats obtenus, d'autres balises VHF pourraient bénéficier de
cette évolution, et, pourquoi pas, moyennant une transposition de fréquence à
l'aide de convertisseurs émission 144 MHz vers les bandes U/SHF.
À suivre...
Documentation du projet
(m.à.j. mai 2013)
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