QU'ALLEZ VOUS TROUVER DANS UN CLUB DE RADIOAMATEURS ?

     Un club de radioamateurs est une  association qui comprend des membres actifs (et moins actifs!), mais ce n'est pas le plus important!

     Il dispose souvent d'un local qui réunit autour d'une même passion (et du même fer à souder!) des individus d'horizons très divers. Un Le club a son propre indicatif radioamateur.

     Les effectifs d'un club sont variables, ils peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines de membres cotisants, auquels se rajoutent souvent de nombreux centaine de sympathisants plus ou moins réguliers. Certains ont leur licence (autorisation d'émettre) depuis fort longtemps, d'autres y pensent seulement, d'autres encore se satisfont de faire de l'écoute!

     Certains habitent en appartement, d'autres ont un grand terrain autour de leur maison. Les premiers envient les seconds pour l'installation des antennes!

     Certains font des exposés sur ce qu'ils connaissent le mieux: de la radioélectricité aux transmissions de données numériques par paquets, en passant par la télévision à balayage lent ou le montage des prises coaxiales! Sans oublier la réglementation et les méthodes de trafic. D'autres écoutent (plus ou moins bien d'ailleurs!)

     Certains apportent des montages récalcitrants et ... nous cherchons ensemble... Et on en arrive pas toujours à bout! D'autres qui ont plus souvent un fer à souder qu'un micro à la main apportent leur dernière réalisation ou trouvaille, elle est aussitôt auscultée sous toute ses coutures.

     Certains ne font qu'écouter, écouter et écouter encore. Ils ont toujours des informations très intéressantes à donner. Savoir ÉCOUTER est la première qualité d'un radioamateur.

     Certains posent des questions, encore des questions, toujours des questions. C'est normal, c'est la marque d'une profonde motivation, ceux là réussiront mieux, ... et dureront!

     Certains ont une bonne blague à raconter!

     Quelques week-end par an, ils vont... camper! Sur un point haut, dans la campagne, avec antennes, pylônes, émetteurs et tout le fourbi, sac de couchage, tente, vin chaud et café! Cela pour participer à des concours (CONTESTS comme on dit!) en Ondes Ultra Courtes, ou en Ondes Courtes: le but étant d'effectuer le plus de contacts possibles, les plus lointains possibles, donc le plus de points possibles, avec d'autres radioamateurs. Ils  "testent" ainsi les performances de leur matériel et... la patience de leurs épouses! Cela leur permet aussi d'affirmer que leur association locale est celle qui est la plus entendue dans le monde!...

     Certains organisent une... Chasse aux Renards (le "Renard" est un émetteur de très faible puissance dissimulé dans la campagne). Ici on fait appel aux qualités sportives, au sens de l'orientation sur le terrain, aux techniques de radiogoniométrie. Le pique-nique est de rigueur, le beau temps aussi!

     D'autres fois, tous les prétextes sont bons pour se réunir!

     Les radioamateurs sont tous statutairement au service des pouvoirs publics en cas de besoin, et certains participent à des exercices d'alerte de la Protection Civile.

     Voilà donc un aperçu très succinct de leurs activités.

     Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Il y a sûrement un club de radioamateurs près de chez vous.

     Visitez le site du REF-Union, vous y trouverez les coordonnées des associations départementales ou de clubs de radioamateurs. Ils ont souvent un site Web avec tous les détails pour prendre contact avec eux. Les moteurs de recherche comme GOOGLE permettent également de trouver de nombreuses informations sur les radioamateurs.

RETOUR