LE RADIOAMATEURISME EN MUSIQUE

     Les radioamateurs utilisent de nombreux modes de transmission,chacun a un son différend qui le rend reconnaissable à l'oreille. Voici  des exemples de quelques uns, tels qu'ion peut les entendre dans un récepteur. Pour en écouter un, il vous suffit de cliquer sur le titre du paragraphe

Télégraphie :

     C'est le mode fondamental de la radio. Il a été inventé par Samuel MORSE en 1832 et est toujours d'actualité chez les radioamateurs.

Télégraphie rapide :

     Il s'agit de télégraphie émise en vitesse accélérée. Pour la déchiffrer, le radioamateur doit l'enregistrer et l'écouter au ralentis. Ce mode est surtout utilisé en Meteor Scatter.

Téléphonie :

     La téléphonie est avec la télégraphie le moyen le plus utilisé par les radioamateurs pour communiquer. Les modes principaux sont la "BLU" (modulation d'amplitude à bande latérale unique) et la FM (modulation de fréquence).

SSTV :

     La SSTV ou Slow Scan TeleVision (Télévision à balayage lent) permet d'envoyer des images figées. L'envoi d'une image prend entre 20 et 40 secondes et il faut un ordinateur pour les décoder.

FAX :

     Comme la SSTV, ce mode permet la transmission d'images.

RTTY :

     Le RTTY (Radio TeleTYpe) permet d'envoyer du texte à vitesse rapide par les ondes. Il est décodé au moyen d'un ordinateur.

Packet Radio :

     Le Packet Radio est un mode numérique très employé pour transmettre des données de tout genre (réseaux d'informations du trafic, éphémérides satellites, recherches de renseignements, infos associatives, infos techniques, messagerie etc... Ce mode utilise des infrastructures permettant de répéter de point en point le trafic qui s'y écoule.

Et, pour le "fun", encore d'autres sons d'origine plus curieuse...

RETOUR