AMPLIFICATEUR 144 MHZ A MOS-FET DE PUISSANCE

  F6ETI , Philippe MARTIN - 9709


J'étais depuis longtemps attiré par les caractéristiques et la note d'application du MRF174 de MOTOROLA, transistor TMOS large bande de puissance, qui sont très alléchantes: 125 watts de dissipation, gain élevé (12 dB à 144 MHz), parfaitement linéaire, donc adapté pour faire de la BLU, et le circuit de polarisation est on ne peut plus simple. Je sais, il y a mieux avec les TMOS doubles MRF141G (300W/28V) et MRF151G (300W/50V), mais ils sont moins abordables tant par leur coût que par les techniques à mettre en œuvre.

Ne trouvant pas de MRF247 pour remplacer celui de l'équipement du mobile chez nos fournisseurs de composants habituels, je me suis décidé à le commander aux USA chez RF Parts et ai donc profité de l'occasion pour approvisionner également une paire (au cas où il y aurait de la casse!) de MRF174.

Un circuit imprimé standard a été dessiné et réalisé d'après la note d'application de MOTOROLA. Le premier exemplaire construit ayant fonctionné parfaitement du premier coup, un second a été monté avec le même succès, et les deux donnent entièrement satisfaction depuis plusieurs mois. Le radiateur utilisé, mesure 200x175x40 mm, et doit être très bien aéré. Sous 26 Volts, le gain obtenu est de 13 dB, ce qui veut dire que l'on passe de 5 watts à 100 watts avec un seul transistor.

Ah, problème, y a pas d'alim 26 volts à la station! Alors on ouvre la boite de son alimentation 13,6 Volts et on se pique en amont du circuit de régulation, sur la capa de filtrage par exemple. Il y aura là déjà 18 à 20 volts qui seront largement suffisants pour démarrer et approcher la centaine de watts! Il faudra quand même qu'elle puisse tenir une dizaine d'ampères.

Réglages: relier la sortie de l'ampli à une charge 50 ohms capable de tenir au moins 100 watts à 144 MHz. Les premiers réglages pourront se faire sous 13.6 volts avec une alimentation limitée en courant de préférence. Le courant de repos est ajusté par R3 (ajustable 10 tours) à environ 1 ampère. La meilleure adaptation du circuit d'entrée sera recherchée avec C2, C3 et C5. Le circuit de sortie est reglé comme d'hab, selon la méthode "tune for max".

En conclusion, ce montage m'a permis d'obtenir légèrement plus de cent watts sous 28 Volts en BLU à partir d'un IC202 un peu "boosté". C'est très confortable pour un équipement de base, et peut rendre de grands services aussi lorsqu'il s'agit d'attaquer un ampli à lampe du type triode ou tétrode avec grilles à la masse (comme celle qui sert en IN87KW) à partir d'un transverter qui ne délivre que quelques watts... Il faut noter par ailleurs que même alimenté sous 13,6 volts le gain est encore d'environ 8 dB, ce qui est déjà appréciable. J'oubliais: on trouvera dans la littérature de quoi réaliser un filtre passe-bas pour mettre à la sortie.

N'étant pas compétent pour en dire plus sur la théorie et la mise en œuvre de ces transistors, je suggère à ceux qui sont intéressés d'aller fouiller dans la documentation très complète de MOTOROLA sur le oueb (motorola.com).

Pour être pratique, vous trouverez ci-après le schéma, le circuit imprimé, la photo de la réalisation ainsi que quelques extraits des caractéristiques et note d'application du constructeur.

Bonne réalisation. Prenez les précautions habituelles, le MRF174 est un composant TMOS, donc sensible aux charges électrostatiques, qui vaut quand même 93.90 $ (09/97).

Bibliographie: MOTOROLA RF DEVICE DATA 04/88 Vol.1 (MRF 174 data) et Vol. 2 (AN878 VHF MOS power applications). 

L'amplificateur terminé Le circuit imprimé de l'ampli (simple face !) Le schéma de l'amplificateur Schéma de la note d'application Motorola MRF174 data sheet


RÉALISATIONS

 

[ PH-MARTIN] [ F6ETI - F8BPN ] [ F6ETI ] [ F8BPN ]