RÉALISATIONS F6ETI

ANTENNE HALO 144 MHz (Radio-REF mai 1974 p.36)

                                                                                                        F6ETI/M, Philippe MARTIN

            Tant vaut l'antenne, tant vaut la station. Ce dicton vaut aussi pour la station mobile. L'antenne doit être adaptée au trafic. S'il est très facile de mettre en place une verticale sur un mobile, elle ne sera bien adaptée que pour du trafic en FM, et ne donnera que de piètres résultats, sauf propagation au dessus de la normale, pour le trafic en BLU (faut-il rappeler que le trafic FM se fait en polarisation verticale, le trafic BLU en polarisation horizontale?).

           
Contrairement aux antennes verticales, l'antenne HALO a ‚t‚ très peu décrite (Radio-REF 1/77, Halo 144MHz par F6AXL et Radio-REF 6/79, Halo 432 MHz par F5FM), il est donc bon de la faire ou refaire connaître.

           
Brièvement, c'est un simple dipôle demi onde, horizontal et formé en un cercle (certains lui donnent une forme carrée), lui donnant une caractéristique pratiquement omnidirectionnelle.

           
Très en vogue avant les années 80, l'antenne HALO s'est raréfiée avec l'avènement des relais FM, mais semble revenir au goût du jour à en juger le nombre croissant de stations mobiles pratiquant la BLU.

            Ayant choisi de disposer d'une antenne efficace, on ne rentrera donc pas dans cette description dans des considérations esthétiques et mécaniques de systèmes de fixation.

            L'antenne décrite ici est une amélioration de celle présentée en son temps par F6AXL:
-Le support de l'antenne sert de ligne coaxiale d'alimentation de l'antenne.
-l'écartement de l'élément rayonnant est maintenu par une pièce en Téflon.
-L'adaptation est toujours effectuée à l'aide d'un gamma match sans capacité d'accord qui ne résisterait pas à un usage intensif tout temps.

Les principaux éléments à se procurer sont:
-1m de tube de laiton, diamètre ext.6 mm.
-50 cm de tube de laiton, diamètre 8/10 mm.
-30 cm brin laiton, diamètre 3 mm.
-une fiche N mâle UG21
-un bout de KX4 et 5cm de téflon diamètre 8mm.

            L'antenne se connectera sur une prise N femelle de châssis pour coax 6mm (Radiall 161256), qui pourra être montée sur une fixation de gouttière (celle qui sert habituellement … supporter une verticale OM ou CB) ou sur une barre de galerie de toit.

            Montée ainsi depuis plusieurs années de véhicule en véhicule diesel (diesel = pas de parasites d'allumage) cette antenne a plus de 150 000 km et de très nombreux et excellents QSO à son actif, sans jamais faillir.

            Réglages: l'écartement des brins détermine la fréquence de résonance. C'est très pointu et c'est la raison de la pièce de maintien en téflon (tension HF maxi à cet endroit). La longueur du gamma-match détermine l'adaptation. On doit obtenir un ROS de quasiment 1/1 sur 144.300 MHz. Bien réalisée, l'antenne a une bande passante très étroite, et le ROS augmente très vite dès que l'on s'écarte de +/- 200 KHz.

            Un dernier conseil: pour bien entendre, un préampli est indispensable (CF300 classique), et pour se faire entendre, il faut des watts, 50 à 100 W (MRF247 par ex.) donnent un système équilibré.

            Station de F6ETI/M: FT-480 avec émission et réception séparées, ampli MRF 247 (80W out), préampli CF300, relais coax unique TX/RX commandé par le PTT, commutateur d'antenne sélectionnant l'antenne Halo ou un quart d'onde vertical, mini manipulateur pour la CW (eh oui! ça marche aussi en mobile!).

Réalisation de l'antenne Support galerie L'antenne
Les antennes Le PA/Préampli La station mobile