Réalisation des circuits imprimés

(publié sur Hyperfr en 2002)

 

Pour dessiner mes circuits imprimés, après avoir utilisé "stylodalo" et autres pistes et pastilles à coller, essayé des plus ou moins usine à gaz comme Layo et Ultimate, j'utilise actuellement "circuit7" de Sybex dans un coffret appelé "Réalisez vos montages électroniques" que l'on trouve dans beaucoup de rayons informatique dans les grandes surfaces pour environ 45 euros et également sur le oueb.
Le CD comprend également "schéma7" qui permet de dessiner des schémas standard. Ces deux outils sont très facile à utiliser et ne nécessitent pas de manuel épais comme une bible pour se documenter. Circuit 7 est suffisamment souple pour dessiner des lignes et autres circuits micro-strip, ça ne coûte rien de le télécharger et d'essayer, les nouvelles version 98 et/ou 2000 sur: http://www.kagi.com/alain.michel/francais.htm

Des exemples de circuit avec "circuit7" :
CJ99, page 35 et R-REF 7/01 page 15
CJ2000, page 50 et R-REF 04/01, page 31

De schéma avec "schéma7" :
R-REF 05/01, page.12
R-REF 07/01, page 14.

Et également bien sûr dans ces pages "réalisations"

 

Pour réaliser les films et exposer le circuit, après de multiples expériences, j'en suis actuellement à la solution suivante :
- j'imprime le dessin du circuit à l'échelle 1 sur une imprimante laser,
- j'en fais une photocopie sur du papier calque (l'impression laser ne fonctionne pas correctement sur du papier calque avec mon imprimante),
- j'expose le circuit présensibilisé avec le calque à l'aide de ma boite à insoler durant 6 minutes, c'est à dire le double du temps qu'il me fallait avec un film transparent.

Pour développer le circuit, après avoir essayé trois modèles de machines à graver à bulles, j'en suis revenu à la bonne vieille méthode du "bain-marie".
Dans un évier rempli d'eau chaude j'immerge ma bouteille de révélateur et ma bouteille de perchlorure de fer.
Le temps de ce bain j'insole mon circuit selon la méthode ci-dessus. Je reviens à mon évier, je dépose mon circuit dans une boite "tupperware" et le recouvre de révélateur chaud.
Une fois révélé, ça prend au moins quinze secondes, je rince abondamment le circuit à l'eau tiède puis je le sèche à l'aide d'un sèche cheveux (ça durcit bien la résine). Je récupère le révélateur dans sa bouteille. Je rince la boite "tupperware". J'y dépose mon circuit révélé. Je le recouvre de "perchlo" chaud, et fais flotter en la remuant régulièrement la boite "tupperware" dans l'eau chaude de l'évier, et quelques minutes plus tard le circuit est développé. L'ensemble de l'opération, de l'impression du circuit au développement a pris environ 30 minutes.

Reste à récupérer le "perchlo" dans sa bouteille sans en mettre (trop) à côté et à rincer le tout à grande eau et détergent. C'est vrai que le fond de l'évier finit par être légèrement jaunâtre, mais ce n'est ni celui de la cuisine, ni celui des WC, ni celui de la salle de bains, c'est celui du garage!
Si l'on travaille soigneusement, les doigts ne jaunissent pas, un simple lavage suffit. Et y a pas que le "perchlo" qui jaunisse les doigts ...

Pour finir la préparation du circuit imprimé, j'ôte le vernis à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone puis le dégraisse bien avec un détergent liquide.

Pour protéger le cuivre, je le "bombe" avec une couche de laque à cheveux, ce qui évite l'oxydation et laisse bien souder les composants.

Il se peut que cette protection soit inadéquate pour la HF, mais je n'ai constaté aucune trace de brunissement sur les circuits mes deux PA à MRF174 (100W/144 MHz). Je n'ai pas causé du perçage, chacun fait comme il le sent, et je me suis depuis un moment mis aux CMS, c'est tellement plus simple, suffit d'une bonne loupe éclairante.

Autant d'expériences, autant de méthodes .... 
Une belle compilation par HB9AFO : http://www.von-info.ch/HB9AFO/c-i.htm

 

 

[ PH-MARTIN] [ F6ETI - F8BPN ] [ F6ETI ] [ F8BPN ]